Itsasondoan: Couverture                                                SAINT SÉBASTIEN                                                       Page d'Accueil
Au plein coeur historique de la ville, la part vieille,
aujourd'hui zone piètonne,
proche des commerces et des plages.

À côté du Marché des Halles [à droit]

Idéalement situé entre les deux grandes plages:
‘Concha' and ‘Zurriola' ('plage de surf),
à trois pas du promenade agréable autour de la mer
('paseo nuevo').

Buses et train à proximité

         * Gares de TRAIN (Renfe et Euskotren)
à moins de 15 minutes à pied.
* La gare de BUSES (de/à Bilbao, Madrid...),
à 20 minutes.

* Le bus de ville -28-, qui passe par le Boulevard:
à 1 minute, à pied.


À pied des restaurants, cinémas
et le Boulevard de la Avenue [photo à droit],
qui va tout droit dès la Mairie
(la plage de 'la Concha') jusqu'à l'édifice du Kursaal
(la plage de Gros).

À trois pas du 'paseo nuevo' ('nouvelle promenade'),
très fréquenté pour se balader au bord de mer;
dès le pont de Zurriola jusqu'à le port vieux de Saint Sébastien,
et pour arriver à la petite montagne Urgull
(où se trouve l'statue du Sacré Coeur)




À 600 mètres du Palais KURSAAL, paquebot de verre et de culture,
deux cubes dessinés pour évoquer quelques roches rayées,
construit par l'architecte navarrais Rafael Moneo en 1999
[kursaal.com.es]


À droit, LE PONT DE LA ZURRIOLA, à 400 mètres du logement,
construit en 1915, avec ses énormes réverbères, de style futuriste et expressioniste.

À côte (en orange), le théatre VICTORIA EUGENIA,
édifié en 1912 dans un style néorenaissance et néoplateresque,
l'un des emblèmes de la ville
,un siège historique de grands événements de la vie culturelle de la ville

                                                                                           (Aquarelle: E. Salagna)

     À 500 mètres de l'édifice du Club Nautique, construit en 1929 par José Manuel Aizpurúa
 et Joaquín Labayen
, une œuvre représentative de l’architecture rationaliste,
  situé à l’ouest à quelques mètres de l’hôtel de ville.



    Le projet cherchait des solutions rationnelles, en donnant lieu à quelques plantes  parfaitement articulées.  Les hauteurs ne sont qu'une claire expression de celles-ci.
       

    La grande surface vitrée répond à l'idée de voir la baie dès chaque coin des locaux,
 au moyen de grandes baies vitrées en horizontal. 
    Ainsi, de l'intérieur, le panorama de la baie reste parfaitement encadré par les lignes  horizontales qui coupent à contre-jour le ciel et la mer.



[À gauche, Club Nautico par Teresa LOPEZ WESTERN, huile; derrière, photo de l'époque]